Français/Nederlands

InsuffisanceCardiaque

Un nouveau parcours pour votre coeur...

Belgian Working Group On Heart
Failure and Cardiac Function
Belgian Society
Of Cardiology
Page d'accueil|Outils pratiques|Agenda - Actualités|Liens utiles

Quels examens sont réalisés?

Comprenez l'insuffisance cardiaque à travers cette video.

Cliquez sur l'image pour démarrer la video.

Quels examens sont realisés?

Le diagnostic de l'insuffisance cardiaque repose avant tout sur la présence de symptômes évocateurs. Le médecin dispose ensuite d'outíls techniques non- invasifs qui lui permettent de le confirmer.

L'électrocardiogramme met en évidence les anomalies du rythme cardiaque et les stigmates d'accidents cardiaques plus anciens (ínfarctus, hypertrophie dans l'hypertension artérielle,...).

La radiographie du thorax peut montrer une dilatation du coeur ou une atteinte des poumons associée ou non à la maladie cardiaque.

L'échocardiographie-Doppler est certainement l'examen de choix. Elle permet de montrer avec une grande précision l'anatomie du coeur (valves, gros vaisseaux, cavités ventriculaires et auriculaires) et sa fonction. Le Doppler permet d'an alyser le flux sanguin et d'en déceler des anomalies telles qu'une fuite valvulaire ou une augmentation des pressions cardiaques.

Une prise de sang est toujours nécessaire pour analyser les conséquences rénales ou hépatiques de la maladie cardiaque.

Un cathéterisme cardiaque permet d'étudier les artères coronaires ou la fonction des valves cardiaques. Cet examen n'est pas toujours indispensable au diagnostic mais peut orienter le traitement.

Page d'accueil|Outils pratiques|Agenda - Actualités|Liens utiles